Cannes 2024

The Substance"de Coralie Fargeat

Le studio Noid est très heureux d’avoir participé à la 77e édition du Festival de Cannes. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué au film “The Substance” de Coralie Fargeat, présenté en compétition officielle, et qui a reçu un si formidable accueil.

Participation à une Table Ronde Inspirante

En plus de notre contribution au film, Noid a eu l’honneur de participer à la table ronde organisée par Film France-CNC. L’événement, intitulé “The Substance: or How to Shoot a Genre Film Produced by an American Studio in France?”, s’est tenu le jeudi 16 mai de 10h00 à 12h15.

Parmi les participants, on comptait :

  • Nicolas Royer, Producteur, Voulez-Vous Production Services
  • Alexandra Loewy, Productrice, Working Title
  • Pierre-Olivier Persin, Designer d’effets visuels et superviseur de maquillage
  • Chervin Shafaghi, Superviseur VFX, NOID
  • Jean Miel, Superviseur SFX

La table ronde a été modérée par Rebecca Leffler, journaliste pour Screen.

Ce fut une occasion précieuse pour discuter de notre travail sur “The Substance” et des avantages du TRIP (Tax Rebate for International Production) pour les productions internationales.

Les Avantages du TRIP pour les Productions Internationales

Lors de cette table ronde, nous avons mis en lumière les nombreux avantages offerts par le TRIP (Tax Rebate for International Productions), un crédit d’impôt conçu pour encourager les productions internationales à tourner en France. Ce dispositif permet non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi de profiter des infrastructures et du savoir-faire exceptionnel de la France en matière de cinéma.

“The Substance” incarne parfaitement les bénéfices du TRIP :

  • Il démontre qu’un film d’auteur peut bénéficier de notre crédit d’impôt, incluant le bonus de 10 % pour les travaux VFX intensifs.
  • Il prouve qu’un film de genre peut être entièrement tourné en France, en utilisant des décors naturels – Cannes servant de doublure pour Los Angeles – et des studios avec des intérieurs construits à Épinay en Île-de-France.

Il montre qu’un film d’horreur peut tirer parti du talent artistique disponible en France, tant sur le plateau avec le maquillage et les effets spéciaux, que lors de la postproduction avec les VFX.

Des Rencontres et des Souvenirs

Ce Festival de Cannes a été également pour nous une formidable plateforme pour établir des contacts et nouer des relations professionnelles.

Nous avons fait de superbes rencontres et partagé de très bons moments avec nos collègues de l’industrie cinématographique.

Nous remercions chaleureusement Coralie Fargeat, Sarah-Jane Wright, Nicolas Royer, Film France-CNC, et tous ceux qui ont soutenu et apprécié notre travail. Nous sommes impatients de continuer à collaborer sur des projets futurs et de poursuivre notre passion.